Agriculture raisonnée

L’agriculture raisonnée est une démarche. En France, elle s’applique aux productions agricoles prenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être animal. Le concept est réglementé par les pouvoirs publics (ministères de l’Agriculture et de l’Écologie) et la promotion est assurée par le réseau FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement).

Le premier point sont les différents traitements.

Notre verger est de petite taille (par rapport aux vergers conventionnels). Il nous est donc plus facile de le surveiller de très près. Cela nous permet de faire du traitement curatif et non du traitement préventif, nous ne traitons vraiment que lorsque c’est nécecaire. Nous n’utilisons aucun produit systémique, c’est à dire, que le traitement ne rentre pas dans la pommes. Nous utilisons même des produits organiques que l’on utilise pour le traitement de nos pommiers bio lorsque cela nous est possible. Le dernier traitement s’effectue pendant le mois de Mai.

 

Nous utilisons des solutions alternatives comme les phéromones de confusion sexuelle pour lutter contre les carpocapses (papillons dont les larves se développent à l’intérieur de la pomme). Se sont des bâtonnets diffuseurs biodégradables que l’on suspend directement dans les arbres, ces derniers reproduisent le parfum hormonal des papillons femelles. On sature ainsi un secteur en phéromones femelles, où il sera plus difficile pour les mâles de trouver les femelles pour s’accoupler. Ceci limite la production d’œufs, et donc de chenilles. (cette technique est aussi utilisée dans les parcelles en agriculture biologique).

 

 

Ensuite, nous avons la conservation.

Dans le but de vous proposer les fruits les plus sains possible, nos pommes ne sont pas traitées après la récolte. Nous les conservons dans une chambre froide simple sans atmosphère contrôlée. Nous arrivons à les conserver de manière naturelle jusqu’au mois de Juin pour les pommes les plus fermes.

Nous voulons garantir la qualité de nos fruits, c’est pour cette raison que avons choisi de ne pas nous équiper d’une station de calibrage ou d’emballage. Tous les fruits que nous vendons en dehors de notre magasin au verger (comme aux marchés ou aux associations) sont triées à la main. Tout simplement pour ne pas les abimer et les laisser sous leur forme brut et naturelle.

.

Meteo Gaillac

Les Horaires :

D'été : mi-août jusqu'au 31 octobre

7j/7 non stop de 10h à 19h.

D'hiver : de novembre jusqu'à fin avril

du lundi au samedi de 12h à 19h

(fermé dimanche et jours fériés)

Hors saison : de fin avril à mi-août

Jus de pommes sur rendez-vous

 

Coordonnées :

Le Verger JANGOPOM

Adriaan & Irène Jansen

Esther & Tom Van Weydeveldt Jansen

121 route de Montauban

Ste Cécile d'Avès

81600 GAILLAC

05-63-57-39-85

email : jangopom@orange.fr

 

Coordonnées GPS : Nord  43.90°/ Est 1.85°